La chirurgie esthétique est un domaine de la science médicale qui s’est développé au fil des ans et continue d’évoluer. La croissance de ce secteur a conduit à la croissance de la science et à la formation de la forme humaine. Ce domaine médical se compose de divers traitements ou procédures cosmétiques, chacun d’entre eux servant différentes parties du corps et fonctions. Discutons de l’un des traitements cosmétiques les plus prisés dans le monde, la liposuccion, ou lipoplastie.
Qu’est-ce que la lipoplastie ou liposuccion ?
La procédure cosmétique de la liposuccion vise à améliorer la taille et la forme du corps. Elle consiste à retirer les dépôts de graisse de différentes parties du corps. Cette procédure permet de traiter toutes les parties du corps comme le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses, les bras, le dos, le menton, etc. Vous pouvez subir ce traitement pour plus de deux parties du corps en une seule journée.
Il ne s’agit pas d’un traitement contre l’obésité et il ne fait pas disparaître la cellulite. Il n’élimine pas les vergetures et les fossettes. Il s’agit d’une chirurgie esthétique dont l’objectif principal est d’améliorer la silhouette du corps. Elle extrait les cellules graisseuses du corps de façon permanente, remodelant ainsi le corps du patient. Toutefois, pour des raisons de sécurité, on ne peut retirer qu’un volume limité de graisse.
Critères à remplir pour bénéficier d’une liposuccion
Tout d’abord, vous devez être en bonne santé pour entreprendre une liposuccion sur n’importe quelle partie de votre corps. Vous ne devez pas être obèse, c’est-à-dire que votre poids ne doit pas dépasser trente pour cent de votre poids optimal. Votre peau doit être saine. Cette procédure est plus efficace pour les patients dont la peau est ferme et souple ; sinon, la peau de la zone traitée risque de se relâcher. Vous devez éviter de fumer.
Vous devez également avoir un système immunitaire fort. Les chirurgiens ne vous recommanderont pas ces procédures si vous avez des problèmes de santé comme le diabète, la thyroïde, des maladies cardiaques, des problèmes de circulation sanguine, etc. Vous devez être âgé d’au moins dix-huit ans pour subir cette intervention.
Avantages médicaux de la liposuccion
Bien que la liposuccion soit pratiquée principalement pour des raisons esthétiques, elle peut également traiter quelques problèmes médicaux. Certains hommes ont des amas de graisse sous la poitrine, qui peuvent être traités par liposuccion de la poitrine. La lymphe est une autre situation médicale chronique et à long terme où une quantité excessive de liquide s’accumule dans les tissus et provoque un gonflement.
Cette affection se produit généralement sur les cuisses ou les bras. La liposuccion permet donc de réduire les gonflements, les douleurs et les irritations. Elle peut également traiter les tumeurs graisseuses ou lipomes. Le syndrome de lipodystrophie est une affection dans laquelle la graisse corporelle s’installe dans certaines parties du corps et est absente dans les autres parties. Dans ce cas, la liposuccion peut contribuer à la guérison en répartissant la graisse de manière homogène dans le corps.