Agrandir la surface habitable, c’est le rêve de tous les propriétaires. C’est effectivement la meilleure alternative pour pallier le manque d’espace quand la famille s’agrandit. Dès fois, quand on reçoit de la famille, il se peut aussi qu’il n’y ait pas assez de chambres d’ami. Auparavant, l’extension de la maison était une solution très tendance. Mais vu que cela nécessite de gros travaux, de plus en plus de personnes se sont tournées vers le studio de jardin habitable. À la fois économique et écologique, le studio de jardin a aujourd’hui le vent en poupe. Mais quels sont ses avantages ? Qu’est-ce qui le différencie de la maison traditionnelle ? Quel genre de personne s’intéresse à cette nouvelle forme d’habitation ? On vous explique tout dans cet article.
Le studio de jardin habitable, pour qui ?
Comme son nom l’indique, le studio de jardin est une petite maison installée dans le jardin. Il ressemble un tout petit peu à la tiny house. La différence, c’est que le studio de jardin ne peut pas être déplacé puisqu’il ne possède pas de roues. Maintenant, la question est de savoir quelle surface habitable choisir. Eh bien, la loi Carrez stipule que la surface minimale doit être de 9m². Le studio de jardin peut donc avoir une superficie comprise entre 10 et 20m². Tout comme avec la tiny house, même si la taille du studio de jardin n’est pas assez grande, il peut quand même embarquer tout le confort d’une maison classique. En effet, on peut parfaitement y installer une cuisine, une toilette, une chambre à coucher et un tout petit salon si nécessaire. Le studio de jardin est donc habitable. Maintenant, qui peut s’intéresser à ce type d’habitation. Parmi les intéressés, il y a par exemple les étudiants en quête d’indépendance. Il y a également les couples sans enfant. Vu le prix des appartements dans les villes, le studio de jardin est aujourd’hui très recherché. Pour certains propriétaires, ils ne construisent pas le studio de jardin parce qu’ils manquent d’espace. Ils cherchent un complément de revenu mensuel.
Les démarches à suivre pour installer un studio de jardin
Avant tout, il faut savoir que le studio de jardin doit être raccordé à l’eau, aux réseaux d’électricité et à l’assainissement pour qu’il soit habitable. Il est donc primordial de penser à toutes ces installations dès le début de la construction. Comme cité ci-haut, la superficie idéale pour un studio de jardin habitable est comprise entre 10 et 20m². Pour cette taille, il est nécessaire de s’informer sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de faire une déclaration des travaux auprès de la mairie. Par contre, si on choisit de construire un studio plus grand, c’est-à-dire plus de 20 m ², la déclaration de travaux ne suffit pas. Il va falloir demander un permis de construire. Sur le marché du studio de jardin habitable, nombreuses sont les sociétés qui proposent des studios de jardin clef en main. Elles se chargent des démarches administratives, de la livraison, mais aussi de l’installation. Pour cette option, il faut compter au minimum 15 000 euros contre 8 000 euros pour l’autoconstruction.