Avant de rénover sa cuisine, il y a quelques points à vérifier pour réussir ses travaux de rénovation et toute assurance.
Les questions à poser avant la rénovation d’une cuisine
En fait, il existe de nombreuses raisons qui incitent à rénover sa cuisine :
- La cuisine est trop vieille et/ou en mauvais état (revêtement de sol ou de mur endommagé, peinture qui craquelle, équipement abîmé, etc.)
- La cuisine n’est pas fonctionnelle
- Son esthétique n’est plus convaincante
- La cuisine n’est plus adaptée au nombre des personnes dans le foyer
Alors, il faut avant tout se demander si la cuisine est à casser et à refaire dans son entier ou si elle devrait être simplement retouchée. La retouche consiste à faire quelques petits travaux comme la rénovation de la peinture ou le changement du carrelage.
La différence est importante afin d’établir un budget plus précis car dans un cas, il s’agira d’une rénovation complète et dans l’autre de petits travaux de rénovation.
En outre, il faut également se questionner sur les éléments de la cuisine, de l’équipement et de la décoration. En effet, on peut les garder ou tout changer. Pour cela, le budget est différent.
L’établissement du budget
Avant la rénovation de la cuisine, il faut tenir compte du budget. Sur ce, il faut examiner chaque élément de la cuisine ainsi que chaque matériau.
Parfois, les prix bas sont des pièges parce qu’on perdra souvent en qualité. Alors, il est conseillé d’élaborer le budget avec des équipements et des matériaux de gamme intermédiaire.
Pour établir un budget de rénovation d’une cuisine, il y a quelques critères à prendre en compte :
- Complexité des travaux : le coût de rénovation dépend principalement de ce critère.
- Choix des éléments de cuisine et du plan de travail : le coût d’une cuisine à dimensions standards est moins cher que celui d’une cuisine sur mesure qui nécessite le recours à un cuisiniste.
- Remplacement de l’électroménager : ce critère peut également entraîner un changement du coût de rénovation. En effet, le prix des matériels varie en fonction de leur qualité.
- Prix de la main d’œuvre entreprise et honoraires d’un architecte : il faut retenir que toutes les entreprises ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Si les travaux sont prévus d’être faits par des artisans recrutés, il faudra demander à chacun leurs devis. En outre, s’il s’agit d’une grosse rénovation qui comprend notamment le carreleur, le peintre, le plombier, le poseur de meubles, l’électricien, etc. l’ensemble de la main d’œuvre peut représenter jusqu’à 35% du coût total de la facture. Enfin, il faut prévoir les honoraires de l’architecte et du bureau d‘étude parce qu’ils sont requis pour des travaux importants.
Prise en compte de la durée des travaux
Pour bien s’organiser, il faut avoir une idée précise de la durée de rénovation de sa cuisine. En effet, la rénovation pourrait être des petits travaux, et il sera possible de rester chez soi et de s’organiser. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’une grosse rénovation, la cuisine devrait être hors d’usage pendant un certain temps.
Pour cela, si on fait appel à un spécialiste, il devra fournir un échéancier des travaux.