Les camping-cars électriques sont de plus en plus populaires, car ils offrent une option plus verte et plus durable pour voyager. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de faire l’achat, comme le type de camping-car électrique qui convient le mieux à vos besoins, l’autonomie dont vous avez besoin et la façon de le recharger.
La première chose à faire est de décider quel type de camping-car électrique vous voulez. Il en existe deux principaux types : le tout-électrique et l’hybride. Le modèle tout électrique signifie que le camping-car fonctionne uniquement à l’électricité, tandis que les modèles hybrides sont équipés d’un moteur électrique et d’un moteur à essence.
La question de l’hivernage pour un camping-car électrique
Si vous n’envisagez pas d’utiliser votre camping-car électrique toute l’année, il faut prévoir un emplacement pour l’aider à passer l’hiver. Pour trouver un espace de stockage adapté, il existe des plateformes dédiées comme Mon Hangar.fr qui vous permet de stocker votre camping-car directement dans un hangar agricole non utilisé.
C’est une solution à la fois écologique et économique. Ecologique car elle ne nécessite pas d’artificialisation nouvelle, et favorise l’optimisation des espaces existants. Economique car elle vous permet de payer moins cher un emplacement à proximité de chez vous, qui vous permet in fine de réaliser des économies de carburant.
La recharge électrique des camping-cars
Si vous faites le choix d’investir dans un camping-car électrique, il faut penser à la recharge. Pour cela, le mieux est de s’adresser à un fabricant de borne de recharge électrique, qui sera en mesure de vous recommander la borne qui correspond le mieux à vos besoins.
Il existe trois types de stations :
- Lentes : Elles mettent environ 6 à 8 heures pour charger un camping-car électrique.
- Rapide : L’option la plus rapide, ces modèles peuvent recharger un camping-car électrique en 30 minutes seulement.
Une fois que vous avez décidé du type de station dont vous avez besoin, vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez payer l’électricité. Avec un forfait heures pleines / heures creuses ? Avec vos propres panneaux solaires ? N’hésitez pas à interroger le fabricant de bornes de recharges sur la faisabilité technique de votre projet d’installation.