Vous souhaitez moderniser l’intérieur de votre maison et acheter une nouvelle couverture en PVC, une dalle de moquette ou un parquet stratifié ? Il vous faut ensuite estimer vos besoins afin de commander la bonne quantité d’emballages. Pour ce faire, vous devez connaître la superficie de votre pièce. Comment mesure-t-on la surface d’une pièce ? On a créé ce guide pour vous accompagner dans votre travail. Equipez alors de vos mètres rubans et de vos calculatrices !
Chambre Classique : Mesurer la surface d’une pièce rectangulaire ou carrée
Pour mesurer la superficie d’une pièce rectangulaire ou carrée en m² (mètres carrés), mesurez simplement la largeur et la longueur de votre pièce en mètres et de les multiplier. Pour une pièce carrée, bien sûr, la largeur et la longueur sont les mêmes : multiplions donc la longueur d’un côté par elle-même.
Mesurer la superficie d’une pièce ou d’une zone triangulaire
Pour mesurer la superficie d’une pièce ou d’une zone triangulaire, vous devez calculer et multiplier la longueur de la base et la hauteur. Enfin, divisez le résultat par 2 (ou multipliez par 0,5) et vous obtiendrez l’aire du triangle.
Les espaces triangulaires sont rares, mais ce calcul est certainement utile lorsque vous devez mesurer la surface d’une pièce complexe à rénovation de sol.
Mesurer la surface d’une pièce complexe
Tous les espaces intérieurs ne sont pas des rectangles ou des formes géométriques régulières. Certaines chambres ont leurs propres placards, et cela ressemble à beaucoup de problèmes ! Pas de panique : vous connaissez enfin la taille de votre surface et pouvez commander votre pack stratifié !
Si votre pièce a une forme plus complexe, divisez-la en sections géométriques plus simples et calculez toujours l’aire d’un carré, d’un rectangle ou d’un triangle. Mesurez chaque surface et additionnez le résultat (en m²).
Estimation de la quantité requise : combien de paquets commander ?
Pour calculer le nombre de carreaux ou de lames dont vous avez besoin, multipliez simplement la superficie de votre pièce (en mètres carrés) par le nombre de lames présentes dans un mètre carré.
Pour déterminer le nombre de paquets dont vous avez besoin, vous devez diviser la superficie de votre chambre (en m²) par le nombre de m² inclus dans un parquet puis arrondir le résultat au nombre entier le plus proche.
Nous vous recommandons fortement de laisser une marge de 8% à 10% (selon la complexité de votre pièce) pour les découpes. Pour calculer le montant requis, ajoutez simplement ce pourcentage au pourcentage réel des mètres carrés réels représentés par votre pièce et arrondissez le résultat au nombre entier le plus proche.
Exemple : Vous connaissez la superficie réelle de votre surface, qui est de 24,5 m², et vous souhaitez maintenant commander un revêtement en dalle de moquette.
- Alors, vous avez : 24,5 m² + 8% de marge (1,96) = 26,46 m².
- Un paquet de dalles de moquette contient environ 20 dalles de 50cm x 50cm.
- Un mètre carré correspond à 4 dalles de 50 cm x 50 cm.
Ainsi, pour couvrir votre surface de 26,46 m², vous devez procéder comme suit :
26,46 (m²) x 4 = 105,84 dalles , or Il y a 20 dalles dans un paquet, soit 5 m². De ce fait, on a : 26,46 (m²) / 5 (nombre de m² par paquet) = 5,292. Il faut donc envisager l’achat de 6 paquets, soit 30 m².