Dans le monde de l’éducation, on ne parle désormais plus que de la classe flexible, un concept qui a vu le jour aux États-Unis et qui est arrivé récemment en France. Contrairement à la classe traditionnelle, elle mise sur une méthodologie d’apprentissage et un aménagement différents. Le choix et la disposition des tables, des chaises et autres mobiliers éducatifs sont importants. Lors des cours, les enseignants se recentrent davantage sur les élèves. Pour mettre en place une classe flexible, ci-après le mobilier scolaire à privilégier.
Les tables et les chaises
Dans une classe flexible et moderne, on fait un groupe de 4 à 6 élèves ainsi, les tables et les chaises traditionnelles ne conviennent plus. On mise désormais sur du mobilier léger et flexible pour permettre de changer régulièrement la disposition de la classe. La légèreté est importante pour permettre le déplacement facile des tables et des chaises par les élèves et les enseignants. Certains modèles disposent de roulettes pour simplifier leurs déplacements. Les chaises et les tables doivent être stables et à la bonne hauteur des élèves. Idéalement, on opte pour du mobilier scolaire flexible et réglable en hauteur qui s’adapte facilement à taille de chacun. Il est possible de prendre des tables une ou deux places.
Les autres essentiels à avoir
Pour bien équiper une classe flexible, il ne faut pas seulement des tables et des chaises, il faut encore d’autres équipements pour le confort des élèves. Ainsi, on peut y ajouter des coussins à poser sur les chaises ainsi que des galettes pour permettre aux élèves de s’installer au sol pour les travaux collectifs ou individuels. Il est également possible de compléter avec des tabourets avec une base arrondie et des surfaces antidérapantes (assise et base). L’autre idée est de mettre dans la classe flexible de gros ballons sièges que l’on peut employer avec des tables rondes. On conseille d’opter pour des modèles avec des pieds pour ne pas qu’ils roulent, cela risque de perturber les autres élèves. Il y a encore les poufs quand les élèves doivent travailler seuls. N’oublions pas les tapis de sol pour le confort du travail au sol.
L’importance du mobilier dans une classe flexible
L’objectif de la classe flexible est la réussite scolaire. Ainsi, le mobilier choisi doit y contribuer grandement. En effet, il participe au bien-être et à l’éveil des élèves tout en garantissant leur sécurité, car il répond aux normes en vigueur. Également, on leur fait profiter d’une classe ergonomique où ils pourront travailler en équipe ou seul. Cela leur permet aussi de discuter, d’échanger, de partager, de s’entraider et de communiquer entre eux et avec les enseignants. Le mobilier dédié à une classe flexible simplifie encore l’enseignement ainsi que la transmission du savoir. En dernier, cette configuration permet aux élèves d’accéder librement aux divers équipements d’apprentissage pour qu’ils puissent rechercher et découvrir en toute autonomie.
Notre dernier conseil dans le choix du mobilier pour une classe flexible est de ne prendre que des meubles scolaires avec des couleurs vives pour apporter dans l’environnement scolaire et éducatif plus de gaieté.