Tout sur la chirurgie plastique et quand elle a commencé
Le domaine de la chirurgie plastique est en fait un art ancien. Il existe des preuves de chirurgies reconstructives du nez pratiquées dans l’Inde du 7ème siècle. À cette époque, une forme de punition consistait à couper le nez des criminels, et des rhinoplasties se sont développées pour reconstruire les nez amputés. Au fil du temps, les techniques d’anesthésie, d’incisions et de greffes cutanées ont permis d’améliorer la rhinplastie. Cependant, la chirurgie plastique est restée concentrée sur les techniques de reconstruction en raison des dangers globaux liés à la chirurgie.
Après la Première Guerre mondiale, les chirurgiens ont commencé à développer des techniques plus sûres lorsque des soldats blessés rentraient de la guerre avec des blessures faciales défigurantes. Certaines des procédures les plus courantes pour ces blessures étaient les greffes de peau et les rhinoplasties. Par coïncidence, un soldat britannique est la première personne connue à subir une procédure de reconstruction.
Aujourd’hui, la procédure de chirurgie plastique la plus courante est la liposuccion; une rhinoplastie est la deuxième derrière la liposuccion. La liposuccion utilise un tube d’aspiration pour éliminer l’excès de graisse et remodeler une partie sélectionnée du corps. Il est si courant car il peut être effectué en combinaison avec d’autres procédures telles qu’une abdominoplastie ou un lifting du visage; bien que les deux ne soient pas aussi courants que la liposuccion elle-même.
Une abdominoplastie ou un lifting du visage implique l’utilisation de la liposuccion, car ils sont destinés à reconstruire ou remodeler les zones qui ont tendance à s’affaisser et à se froisser en raison de l’âge et du manque d’élasticité de la peau. Une fois que l’excès de graisse a été enlevé, le chirurgien enlèvera également l’excès de peau; ces procédures combinent les deux techniques.
Les patients qui recherchent une liposuccion, une abdominoplastie ou un lifting du visage ont tendance à avoir des motivations cosmétiques. Elle peut également être réalisée sans aucune des autres procédures, car de nombreux patients recherchent une liposuccion pour redonner une apparence tonique à l’estomac, aux cuisses ou aux fesses. Bien que la rhinoplastie ait gagné en popularité parmi les patients qui cherchent à améliorer l’apparence de leur nez pour des raisons esthétiques, elle reste une chirurgie reconstructrice populaire pour les défigurations ou la fonctionnalité du visage.
De nombreux patients ethniques ont envisagé une rhinoplastie pour remodeler les caractéristiques nasales distinctives. De plus, une rhinoplastie est couramment utilisée pour restaurer la fonctionnalité. L’augmentation mammaire, qui se situe derrière la resonctruction du nez, est la plus populaire chez les femmes plus jeunes, bien qu’elle puisse également être utilisée pour rétablir la forme chez les patientes ayant subi une masectomie.
La chirurgie plastique a de nombreuses motivations qui incluent l’amélioration d’une apparence ou l’amélioration de la fonctionnalité. Bien que la plupart des patients le considèrent pour des raisons esthétiques, le domaine s’est développé à partir de motivations reconstructives.