Les chirurgiens plasticiens américains s’attendent à un boom de ces interventions esthétiques
Alors que de plus en plus d’Américains retournent au bureau et que les restaurants rouvrent leurs portes, les plasties abdominales et les opérations de liposuccion sont prêtes à faire leur retour.
Dans une enquête nationale menée auprès de 1 000 femmes, une sur dix a indiqué qu’elle était plus intéressée par la chirurgie plastique esthétique ou les procédures non chirurgicales aujourd’hui qu’avant la pandémie, selon l’American Society of Plastic Surgeons. Près d’un quart des personnes interrogées ayant subi une intervention dans le passé ont déclaré qu’elles souhaiteraient que d’autres travaux soient effectués.
“La pandémie n’est pas terminée, mais, grâce aux vaccins, une nouvelle normalité commence à se définir – et certains cabinets de chirurgiens qui étaient fermés ou n’offraient que des services limités au cours de l’année écoulée voient la demande augmenter”, a déclaré le chirurgien plasticien Lynn Jeffers, médecin en chef du St. John’s Pleasant Valley Hospital, qui a un cabinet privé dans le comté de Ventura, en Californie.
L’année dernière, les chirurgiens plasticiens ont constaté une ruée sur les interventions sur le visage lorsque les appels Zoom sont devenus plus populaires. Aujourd’hui, les consommateurs veulent combattre le poids pris pendant la pandémie par abdominoplasties et liposuccion du ventre, selon l’enquête. Les patients, qui sont généralement des femmes dans la grande majorité des procédures, peuvent également profiter d’une récupération discrète à la maison dans un contexte de distanciation sociale causée par la pandémie, ont déclaré les chirurgiens.
Dans l’ensemble, les chirurgies esthétiques ont diminué de 14 % en 2020 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2,3 millions, selon les données de l’ASPS. Très peu de procédures ont connu une augmentation, avec deux exceptions notables : les implants fessiers, avec un bond de 22%, et les implants pectoraux, en hausse de 5%.
Les données sur la chirurgie reconstructive ont mis en évidence une autre tendance pandémique après que la possession d’animaux de compagnie ait explosé pendant les fermetures : Les procédures de réparation de morsures de chien ont augmenté de 22 %.
Parmi les procédures peu invasives de l’année dernière, les injections de Botox sont restées les plus populaires pour la 18e année consécutive. À 4,4 millions, leur nombre a diminué de 13 % par rapport à plus de 5 millions en 2019. À titre de comparaison, moins de 800 000 injections ont été effectuées en 2000.
Les produits de comblement des tissus mous, le resurfaçage cutané au laser, les peelings chimiques et les traitements à la lumière pulsée — utilisés pour éliminer les rides, les taches de vieillesse ou les poils indésirables — ont complété le top 5 des traitements peu invasifs l’an dernier.
“Nous avons assisté à une sorte de boom dans un certain nombre de domaines – une sorte d’effet Zoom, où les gens se sont regardés de manière plus critique, en regardant leur visage”, a déclaré James Economides, chirurgien plasticien à l’Advanced Plastic Surgery Center dans la région de Washington, D.C., en Virginie.
En ce qui concerne cette année, il y a un double effet, selon Economides. “Les gens sont toujours en télétravail, donc nous continuons à voir les gens obtenir les procédures qu’ils ont repoussées, mais nous rouvrons – les gens essaient en quelque sorte de se préparer à la réémergence dans le monde.”