L’imprimante Epson n’imprime pas ; Que faire ?
La plupart des gens dépendent d’une imprimante en état de marche à tout moment. Celle-ci trouve sa place dans de nombreux bureaux, dans les écoles et les universités, dans les petites et grandes entreprises et maintenant aussi dans presque tous les foyers privés.
Dans son travail quotidien, elle imprime des demandes, des formulaires, des photos et d’autres documents. Il n’est pas rare, cependant, qu’il y ait des jours où l’imprimeur refuse avec véhémence de fournir son service. Et tout comme de nombreuses autres marques d’imprimantes, l’imprimante Epson n’est pas à l’abri d’une panne soudaine. Dans la plupart des cas, la cause de l’erreur peut être éliminée indépendamment, de sorte que l’imprimante n’a pas besoin d’être réparée.
Suivez les conseils de nos experts en réparation imprimante en Île de France.
Choisissez la bonne imprimante
Avant de pouvoir lancer l’impression depuis l’ordinateur, l’imprimante doit être configurée et sélectionnée dans les applications. Cela peut entraîner des conflits si plusieurs imprimantes sont reconnues dans le système.
De plus, les PC disposent automatiquement de plusieurs imprimantes en raison de leur système d’exploitation. Cela inclut les virtuels comme “One Note” ou “XPS”, par exemple. Parmi les imprimantes installées, la bonne doit d’abord être sélectionnée. Afin de libérer une imprimante fixe, il est souvent utile de définir l’imprimante en question comme imprimante par défaut dans le système.
L’imprimante Epson n’imprime pas ; Vérifiez les branchements
Peu importe que l’imprimante Epson soit connectée à l’ordinateur via USB, LAN ou W-LAN. Dans tous les cas, une connexion intacte est une condition préalable à l’impression. Si la cause se trouve dans la connexion manquante, les fiches et les câbles doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils sont suffisamment connectés.
Parfois, cela peut aider si le câble de connexion est branché sur différents ports USB. Pour vérifier qu’il y a une connexion, on peut aller dans le “Panneau de configuration” de l’ordinateur. “L’imprimante” doit être “prête”. Cela signifie que vous pouvez maintenant imprimer s’il n’y a pas d’autres erreurs. Avec les imprimantes Epson connectées au réseau via le W-LAN, la cause peut être le routeur. En cas de problèmes de réseau, l’ordinateur donne généralement les instructions nécessaires pour les résoudre.
Vérifiez le niveau d’encre ou de toner
Le fait que l’imprimante Epson cause des problèmes ou n’imprime plus du tout peut également être dû au fait que l’encre ou le toner est épuisé. Dans un tel cas, il est bien sûr nécessaire d’acheter de nouvelles cartouches d’encre ou un nouveau toner. Il est important que vous fassiez attention aux bonnes tailles. Si vous achetez de l’encre ou du toner directement auprès du fabricant, vous êtes du bon côté. Cependant, il existe également des alternatives qualitatives et moins chères, comme le choix de cartouches d’encre ou de toner compatibles.
Toutes les imprimantes Epson ne permettent pas l’utilisation correcte de cartouches compatibles. Vous trouverez des instructions utiles sur la façon de procéder sur internet.
Parfois, les imprimantes couleur n’impriment pas si une seule cartouche est vide. De la même manière, bien sûr, le stock de papier doit également être assuré. Y a-t-il suffisamment de papier dans le bac et si oui, est-ce le bon ?
Les niveaux d’encre sont généralement affichés sur l’écran de l’imprimante ou sur l’écran de l’ordinateur. Cependant, il peut arriver qu’un message d’avertissement concernant un manque d’encre ou de couleur de toner ne s’affiche pas. Cependant, vous pouvez ensuite le vérifier vous-même dans l’outil d’impression.
Mettre à jour le pilote
Lors de l’installation de l’imprimante Epson, le pilote requis est généralement installé en même temps. Si l’imprimante Epson n’imprime plus, il se peut que le pilote soit obsolète. Un pilote obsolète ne transmet plus les commandes, c’est pourquoi l’impression ne peut plus fonctionner. Pour vérifier si le pilote doit être mis à jour, ouvrez la catégorie “Périphériques et imprimantes” dans le “Panneau de configuration”.
L’imprimante doit être allumée pendant ce processus. Sous “Matériel”, il y a une sous-catégorie “Propriétés”. Là, vous pouvez enfin cliquer sur “Drivers” et vous obtiendrez toutes les informations nécessaires. Le pilote peut avoir besoin d’être mis à jour manuellement.
Que faire si rien n’y fait ?
Si toutes les étapes répertoriées ici ont été suivies et que la cause du problème n’a toujours pas été clarifiée, il est conseillé d’utiliser l’assistant d’impression Windows lors de l’utilisation du système d’exploitation Windows. Cela identifie le problème. Si le bouton “Fix it” est ensuite enfoncé, cela signifie généralement que l’imprimante Epson imprime à nouveau normalement. Le téléchargement peut être trouvé sur le site officiel de Windows.