lennainvest.com
Joseph Lau, un milliardaire qui vit à Hong Kong et est connu pour son amour de l’art et du vin, a commencé à vendre une partie de son énorme collection de vins fins . en octobre 2020. Lau a rassemblé son énorme cache de vins sur plusieurs décennies, en se concentrant uniquement sur les marques de vin les plus chères de 2021 à 2023.
Les experts ont évalué la collection de Lau, qui se composait de 117 lots, à environ 3,3 millions de dollars, mais le nombre final de la vente s’est terminé à 6,8 millions de dollars.
La première vente provient de 12 Romanée-Conti Domaine de la Romanée-Conti 1990. Les bouteilles étaient parmi les vins les plus chers jamais vendus et ont amassé à elles seules 509 000 $. Le Domaine de la Romanée-Conti (RDC) est un domaine viticole de Bourgogne qui produit certains des vins les plus chers du monde.
En mai 2021, Acker Wines a organisé une vente aux enchères de vins fins de deux jours qui a rapporté 10 millions de dollars. La vente aux enchères a commencé à Hong Kong, une région en plein essor dans le monde des vins fins, et dans l’ensemble, la vente a atteint 201 nouveaux records du monde, dont l’une des collections de vins les plus chères de 2021 à 2022.
Cependant, la plus grosse vente est venue du lot 1114, où la maison a vendu un fût de 216 litres de 2019 Comte Liger-Belair Nuits St. Georges. Issu des caves du Domaine du Comte Liger-Belair, le baril s’est vendu pour la somme époustouflante de 231 000 $.
Le Domaine du Comte Liger-Belair est situé en Bourgogne, en France, l’une des principales capitales mondiales du vin. La famille Liger-Belair élabore des vins dans la région depuis 200 ans, et beaucoup considèrent ce domaine comme l’un des plus grands au monde.
Le vin blanc cher n’a pas pu rivaliser avec les rouges au cours des dernières années, et la bouteille unique la plus vendue de 2020 en est la preuve.
« Kingdoms » de Baghera/wine a vendu six bouteilles grand format de six litres de Mathusalem du légendaire Domaine de la Romanée-Conti. Un acheteur suisse a acheté le lot 14 pour environ 978 000 $.
La vente aux enchères a eu lieu en décembre 2020 et a vendu tous leurs lots pour un montant incroyable de 3,9 millions de dollars au total. Kingdoms a également vendu six bouteilles de Jéroboam grand format de RDC pour 443 000 $ et plusieurs vins de la collection Enoteca Pinchiorri pour 1,9 million de dollars.
Cette enchères a eu lieu en mars 2019 à Hong Kong et a établi un nouveau record du monde pour une collection privée de vins, avec un prix de vente de 29,8 millions de dollars. La vente a écrasé les estimations précédentes et s’est vendue pour près de 4 millions de dollars au-dessus de son prix de prévente estimé, ce qui en fait le vin le plus cher jamais vendu au moment de la rédaction de cet article en 2022.
La collection a été appréciée pour sa rareté, avec des bouteilles comprenant des vins de première classe deBourgogne et de Bordeaux. La collection a été vendue par un propriétaire anonyme, simplement appelé un développeur de propriétés de cinquième génération.
En 2018, Sotherby’s de New York a vendu deux bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti, établissant à l’époque un nouveau record pour les bouteilles de vin les plus chères jamais vendues aux enchères entre 2021 et 2022. Les bouteilles qui étaient d’un Millésime 1945 vendu pour 558 000 $ et 496 000 $, soit cinq fois plus que l’estimation préalable à la vente.
La collection comprenait une variété de bouteilles rares et anciennes du vin le plus populaire de Bourgogne, avec 100% des bouteilles vendues et atteignant un total de 7,3 millions de dollars. Le collectionneur faisait partie d’une famille qui dirigeait un domaine viticole bourguignon réputé, la Maison Joseph Drouhin, il n’est donc pas surprenant que la collection ait été si appréciée.
UNE COLLECTION APPARTENANT À ANDREW LLOYD WEBBER
Bien que Webber ait fait fortune grâce à ses comédies musicales telles que Phantom of the Opera et Cats, il n’est pas étranger à investir dans d’autres domaines. En 2011, sa collection des 8 837 bouteilles de vins français ont été vendues à Hong Kong pour 3,5 millions de livres. La collection a été divisée en lots plus petits, avec des caisses de 6 ou 8 bouteilles et une estimation totale de 2,6 millions de livres sterling.
Cependant, la vente très attendue a dépassé toutes les estimations, les acheteurs se disputant des offres en personne, par téléphone et en ligne. La bouteille de vin la plus chère vendue était un Domaine de la Romanée Conti du millésime 1990, qui a atteint un prix de 17460 £. Cependant, le lot de vin le plus cher de la collection s’est vendu à 48 500 £. La collection comprenait 12 bouteilles de Château Petrus produites en 1982, qui est l’un des vins de Bordeaux les plus recherchés.
UNE BOUTEILLE IMPÉRIALE DE CHEVAL BLANC 1947 ISSUE D’UNE CAVE SECRÈTE
En 2010 une vente aux enchères tenue à Genève a fait sensation lorsqu’elle a vendu une bouteille du mythique Cheval Blanc 1947 pour 304 375 $. La bouteille faisait partie d’une collection secrète suisse, conservée dans une cave pendant plusieurs années. C’est la seule bouteille connue au format impérial pour ce millésime. Selon la maison de ventes Christie’s, il a fallu deux ans pour convaincre le collectionneur que c’était le bon moment pour consigner la collection, compte tenu de la vigueur des conditions du marché.
Le millésime est salué comme l’un des plus grands vins de Bordeaux de tous les temps, en raison de sa rareté et de sa longévité. Dans la même vente, un autre collectionneur a mis aux enchères une collection de plus de 460 bouteilles, ce qui a vraiment contribué à mettre cette vente aux enchères sur la carte.
En 2010, la vente de 2000 bouteilles de ce collectionneur de renom a fait sensation et a fermement positionné l’Asie comme un marché de vins sérieux pour certains des vins les plus chers. Le premier lot s’est vendu en 2009 et a atteint trois fois le taux attendu en Amérique à l’époque. Ce n’était donc pas une surprise lorsqu’une bouteille du célèbre Château Lafite de 1869 s’est vendue 233 973 $, bien loin de l’estimation initiale de 8 000 $.
En Asie, Lafite est considéré comme un achat de luxe, de nombreux collectionneurs fortunés cherchant les meilleurs millésimes à ajouter à leur collection ou à offrir comme cadeaux de valeur. La vedette de la vente aux enchères était le millésime 1869, avec tant de personnes cherchant à assister à la vente que des billets devaient être émis. Après la vente aux enchères, le prix de Lafite de tous les millésimes a grimpé de 10 à 15%, certains marchands enregistrant des niveaux de ventes extraordinaires dans les jours qui ont suivi.
En 2015, la célèbre cave s’est retrouvée discutée par les collectionneurs de vin du monde entier lorsque ses lots se sont vendus 93% de plus que leur estimation, atteignant un total de 4,1 millions de dollars, l’une des collections de vins les plus chères vendues entre 2021 et 2022. Le lot le plus recherché de l’ enchère était une collection de 66 bouteilles couvrant 68 millésimes, de 1945 à 2012, bien que les années 1958 et 1963 aient été exclues. Ce lot a établi un record du monde vendu aux enchères, avec un prix atteint 376 000 $. Cela était particulièrement important pour la cave car il servait de commémoration de la défunte baronne Philippine de Rothschild, les bénéfices étant reversés à une association à but non lucratif en son nom.
Plusieurs autres lots de cette vente aux enchères ont établi de nouveaux records, dont une seule bouteille de Château Mouton Rothschild de 1870, trois bouteilles du millésime 1959, un magnum de 1945 et un Nebucadnetsar de 15 litres de 2000. Le lot comprend de nombreux vins recherchés et atteint un prix de vente impressionnant de 117 788 $.
Bien que pas tout à fait vendu aux enchères, le prix impressionnant atteint pour ce Château d’Yquem 1811 garantit qu’il mérite une mention dans notre liste 2022 des vins les plus chers. C’est l’une des rares bouteilles qui existent dans le monde à recevoir 100 points de Robert Parker, qui l’a décrit comme l’un des plus grands vins de l’histoire de Bordeaux.
La bouteille de vin blanc a été vendue par The Antique Wine Company à Christian Vanneque, un collectionneur privé. En tant qu’ancien patron de La Tour d’Argent, célèbre restaurant parisien, il connaît certainement ses vins. Le vin a été vendu 117 000 $, ce qui explique pourquoi il est maintenant fièrement protégé par un verre pare-balles dans son restaurant balinais actuel en Indonésie.